CDE 53
 Menu

REGLEMENT DES CIRCUITS DEPARTEMENTAUX SAISON 2023-2024

REGLEMENT CIRCUITS DEPARTEMENTAUX A COMPTER DU 01/09/2023

paru le 10/10/2023

 

REGLEMENT GENERAL AUX DIFFERENTS CIRCUITS DEPARTEMENTAUX DE LA
MAYENNE

 


L'objectif des circuits départementaux est de permettre aux clubs, d'initier, former et perfectionner leurs cavaliers, à la pratique du Dressage, du Hunter et du Saut d'obstacles et d'inciter les cavaliers à pratiquer une belle équitation, tout en valorisant le dressage des chevaux.


CAHIER DES CHARGES DES ORGANISATEURS DE COMPETITION

Liste des obligations à respecter :
– président de jury , chef de piste, chronométreur selon les disciplines
– parking vans/camions, parking public
– récompenses obligatoires (plaques, flots, ...)pour les 8 premiers, liberté est laissée à chaque organisateur de récompenser le 1er quart
– pas de limitation du nombre d'engagés sur chaque étape
– chaque étape doit inclure tous les indices prévus dans le circuit selon chaque discipline
– affichage du règlement et du classement à chaque étape
– utilisation des obstacles du CDE + mise en place des banderoles
– après chaque étape, une fiche bilan sera réalisée par au moins deux membres du bureau du CDE extérieurs à la structure organisatrice

CONDITIONS GENERALES

1 – Sont qualifiables les cavaliers à jour de leur licence pratiquant FFE et de compétition CLUB 2023/2024 du département de la Mayenne et étant engagé par un seul et même club mayennais.

2 – Ce circuit se déroulera sur plusieurs étapes dont une finale , sur les épreuves club Grand Prix (indice 4,3,2,1 élite). En CSO, il y aura des épreuves poney Grand Prix (indice 4,3,2,1 élite)
D'autres épreuves pourront être organisées lors de ces compétitions mais ne seront pas prises en compte dans le classement du circuit départemental Club et Poney.

3 – Participation : un même cavalier peut engager dans 2 épreuves et plus « club » ou « poney » par étape. Les engagements « terrain » seront retenus pour le classement.

Les cavaliers concourant en « club » et « poney » ne pourront prétendre à un titre que sur les épreuves « club ». Si un cavalier est classé avec plusieurs chevaux/poneys dans une même épreuve, seul le meilleur classement sera pris en compte.

4 – Le classement : pour l'attribution des points, seule la performance dans la catégorie la plus élevée sera enregistrée dans chacune des étapes.
Les points ne sont attribuables que pour le premier quart du nombre de participants. Ainsi, s'il y a 8 participants dans une épreuve, seuls les 2 premiers auront des points,

4 a – lors de la finale, il est possible que les cavaliers concourant sur les indices 3,2,et 1 veuillent s'essayer à l'indice supérieur par souci d'évolution. Dans ce cas, seuls les points obtenus dans l'indice de base seront comptés.

4 b – pour l'indice Elite en « club » et « poney », ne seront comptabilisés que les classements dans les épreuves comptant au minimum 4 partants.

Mode d'attribution des points lors des étapes :
1er : 20 pts
2ème : 17 pts
3ème : 15 pts
4ème : 13 pts
5ème : 11 pts
6ème : 9 pts
7ème : 7 pts
8ème : 5 pts
9ème : 3 pts
10ème : 1 pt

La finale est une étape obligatoire pour l'attribution des titres.

En cas d'égalité de points pour le podium, le classement de la finale départagera les ex aequo.

Pour le CSO , lors de la finale, le CDE 53 récompensera les 3 premiers du circuit départemental « club » et « poney » avec coupes, plaques et flots, indice 4 à Elite.

Championnat : titre attribué lors de chaque finale, sera déclaré champion « club/poney » le cavalier qui aura totalisé le plus grand nombre de points dans des épreuves « club/poney ».

Pour le DRESSAGE et le HUNTER, le CDE 53 récompensera les 3 premiers du Circuit Départemental « club » avec coupes, plaques et flots.
Le club mayennais titulaire du compte engageur du champion « club1 /club 2 / club 3 » se verra confier par le CDE 53 une selle « Practice BUTET pour une durée de un an. Dans le cas où un même club serait à la fois champion en « club 1 » et « club 2 « ou « club 3 », une des selles reviendrait au club classé en deuxième position,

Pour les 3 disciplines, des journées de stage avec un professionnel seront organisées avec la répartition suivante :
– 8 places pour le club gagnant
– 5 places pour le 2ème
– 3 places pour le 3ème

Un trophée sera remis au club qui aura obtenu le plus de 1ères places sur les « circuits. Le trophée sera remis en jeu chaque année.


SPECIFICITES


En DRESSAGE : en club «3, tous les supports du circuit départemental devront proposer une épreuve pour cavaliers de 15 ans et moins et une épreuve pour cavaliers de 16 ans et plus. Si un cavalier change de catégorie en cours de circuit, il cumulera les points obtenus à chaque étape et obtiendra son classement dans la catégorie « plus de 16 ans ».
En HUNTER : le classement se fera sur les épreuves Mixtes, Grand Prix ou les épreuves de Figures Imposées en fonction de ce que propose l'organisateur.

 

EXCLUSION

Le CDE 53 se garde le droit d'exclure du classement tout cavalier ne respectant pas le règlement du Circuit Départemental ou les règlements FFE 2023/2024,

Les cavaliers titulaires d'un diplôme d'enseignant ou en formation (BAPAAT, BEES, AQA, BPJEPS,DEJEPS, DESJEPS, AAE, CQP ASA, CQP EAE, CQP ORE) ne pourront pas prétendre au classement « club/poney ».

 

Powered byE2I sports